top of page
  • Photo du rédacteurPierre Van Kuley

La F1 a été enterré [EDITO]

Putain. De. Merde.


Inutile de revenir sur ce GP de Monaco de merde. Encore une fois, un pilote mille fois plus lent que les autres a réussi à gagner parce que ce circuit de merde ne permet pas de se dépasser.


Elle est loin l’époque où les gens pouvaient crever ou au moins tomber dans le port, histoire de nous faire marrer un peu. Et pour s’ajouter à ce GP de merde, est venue s’ajouter la putain disparition de Niki Lauda.

Il a regardé la mort droit dans les yeux et lui a dit : « Dégage pétasse, j’ai un championnat à gagner »

Comment dire ? S’il y avait encore un symbole valable de ce qu’était la vraie F1, c’était bien Niki.

Symbole de la merveilleuse époque où les pilotes pouvaient se faire décapiter par un rail de sécurité, se vider de leur sang avant que l’ambulance n’arrive ou, justement, brûler vivant. Lauda portait la virilité et la testostérone sur chaque cicatrice de son visage.

Lauda, c’était le mec qui pouvait mettre un Mayweather KO en une punchline. Qui chopait un Tyson par le colbac pour lui mettre des tartes de bon sens. Qui a regardé la mort droit dans les yeux et qui lui a dit : « dégage pétasse, j’ai un championnat à gagner ».


Quand il est revenu, 6 semaines après son accident, le visage ensanglanté, pour terminer 4e, et qu’on lui a demandé s’il envisageait la chirurgie esthétique il a répondu : « Pourquoi faire ? Ça me fera aller plus vite ? »

Et paf, une tarte de bon sens dans ta gueule.


Ferrari lui retire son statut de numéro 1 parce que ses vacances au Royaume de la Mort lui ont couté un titre ? Ok. Il gagne le suivant et claque la porte. Il en a marre de tourner en rond dans des F1 ? Ok. Il claque la porte à personne autre que Bernie Ecclestone pour prendre sa retraite. La F1 lui manque ? Il revient 4 ans plus tard, gagne un titre et repart à nouveau.

Tu as rejoint le paradis des pilotes, et tu vas pouvoir faire des vraies courses face à des vraies pilotes.

La présence de Niki dans le paddock était aussi importante, voire plus, que la présence de ces voitures de tourisme qui tournent en rond en file indienne les dimanches. Sa simple apparition à l’image lors des GP, caché derrière Toto Wolff et sa casquette rouge me remontait le moral, et me rappelait qu’un jour la F1 avait existé. Mais tu as assez souffert Niki. Fini de devoir subir ces processions ridicules qu’on appelle « Grand-Prix de Formule 1 ».


Aujourd’hui, tu as rejoint le paradis des pilotes et tu vas pouvoir faire des vraies courses face à des vraies pilotes. Jim Clark, Gilles Villeneuve, Juan-Manuel Fangio, Ronnie Peterson et bien sûr James Hunt t’ont déjà préparé ta voiture.


Bonne course, champion.


P.V.K.


0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page