top of page
  • Photo du rédacteurMathias Laporte

HISTOIRE : L’enlèvement de Hunt par la mafia russe

Nous sommes le 30 juillet 1979, au lendemain du Grand Prix d'Allemagne qui fût remporté par René Arnoux. Quand tout le cirque de la F1 se rendait à la prochaine manche prévue en Autriche, deux semaines plus tard, l’Écossais James Hunt décida de faire un détour par Berlin-Ouest et, par la même occasion, vivre l'une des histoires les plus mystérieuses de la F1.

Ce champion du Monde en fin de carrière, voulait revoir des proches qu'il n'avait pas vu depuis Noël (au mois de décembre, 6 mois plus tôt). Arrivé le midi à Berlin, le Gallois fût accueilli par toute une armée de journalistes se battant pour prendre leur meilleur cliché pour le journal local. Plusieurs heures plus tard, 6 heures d'après les courageux journalistes restés sur place, on l'a vu quitter le domicile familial pour le centre-ville de Berlin. Dans une pluie battante, deux journalistes du journal Berliner Zeitung suivaient en voiture le pilote irlandais à bord de son Aston Martin, traversant la banlieue pauvre de Berlin.


Les journalistes rapportent que James Hunt s'est engouffré dans un bar et discutera avec des amis, anciens pilotes : les journalistes notent la présence de l'Autrichien et champion du monde Rindt. Plus tard, dans une nuit toujours sous pluie battante, tout s'emballe pour les journalistes et James Hunt. À 22h47 (toujours d'après les deux journalistes), James Hunt disparaît du comptoir. Dans le même temps des coups de feu et le bruit d'une voiture qui démarre s'entendent dans tout le bar depuis une ruelle un peu plus bas... James Hunt fût alors enlevé ! La famille et la femme de James Hunt ont tout fait pour étouffer l'affaire en espérant que les ravisseurs demandent une rançon pour le libérer.


Cinq jours passèrent et la famille était toujours sans nouvelles de James, cependant le bruit courait qu'un homme ressemblant à James (même coiffure, même corpulence) fût retrouvé inconscient dans Berlin... Est ! La famille ne croyait pas une seule seconde à ce bruit car vivant depuis toujours dans Berlin-Ouest, même les légendes les plus folles ne rapportent pas la possibilité de traverser le mur de Berlin. Le lendemain matin, tous les journaux de Berlin-Est mettaient en couverture de première page James Hunt défiguré et titraient « Le Célèbre Pilote de Formule 1 JAMES HUNT retrouvé inconscient et défiguré dans une ruelle du quartier de Charlottenburg ! » : c'était donc bien lui !


James Hunt fût rapatrié dans Berlin-Ouest à l’hôpital militaire le plus proche, cette fois-ci conscient mais toujours sous le choc et ne parlera pas pendant plusieurs jours. Deux jours avant le Grand Prix d'Autriche au Red Bull Ring, il répondra (d'ailleurs, la seuls fois de toute sa vie) à une question d'un journaliste demandant que s'est-il passé à Berlin ? Il dira : « J'ai simplement eu un contre-temps. » A la fin de cette saison 1979, il mettra un terme à sa carrière de pilote de F1.


Plusieurs questions restent sans réponse mais, des journalistes avec l'aide de la police locale, ont tout de même retrouvé quelques pièces du puzzle dont notamment la séquence de l'enlèvement filmé par une caméra de surveillance du bar d'en face. On y verra 4 hommes embarqués de force James Hunt dans une voiture qui roulera à vive allure en direction du mur. La question du motif de l'enlèvement restera quant à elle sans réponse. Enlèvement orchestré par la police secrète de l'URSS (il entretenait des liens amicaux avec des membres du gouvernement britannique) ? Un mariage difficile qui finira par l'assassinat ciblé (et donc raté) orchestré par sa femme pour toucher l'héritage ?


Mystère et boule de gomme.


Mais la vraie question fut posée quelques années plus tard : « Qu'est-ce que cet autrichien de Rindt foutait en Allemagne de l'ouest ? » demandait avec justesse Ronnie Peterson, un ami de James.

0 commentaire
bottom of page