top of page
  • Photo du rédacteurMick Rofone

[ARCHIVE] Le 1001e GP de merde consécutif

Voilà. Ça y est. La F1 vient de terminer son 1002e GP en Espagne. Et c’était de la merde.

L’un des plus lourd fardeau à porter quand on a mon âge et qu’on a assisté à tout les GP de l’histoire, c’est d’assister, course après course, année après année, décennie après décennie, à la déchéance progressive du sport. Déjà que la première course était assez chiante en soi… Mais je me disais qu’il y avait du potentiel. Des voitures qui tiennent pas la route qui tracent à 300km/h sur de l’asphalte bosseleux, je m’étais dis « y a un truc ».


« La F1 c’était les Avengers de ma génération : un divertissement débile mais assez spectaculaire pour nous amuser. »

Mais il a fallu attendre 2 ans avant qu’il y en ait un qui y reste. Ça fait pas beaucoup pour certains, mais 2 ans c’est énorme. Y a 2 ans Ricciardo gagnait encore des courses, Stroll montait sur un podium et Williams marquait des points.

Oui j’avoue, ça me faisait marrer de voir les voitures s’envoler parce qu’elles allaient trop vite, puis s’écraser sur le mec qui la conduisait. C’est assez mal vu de dire ça aujourd’hui mais à l’époque, ça nous faisait marrer. On n’avait rien contre les pilotes : c’étaient des copains la plupart du temps et c’était triste. Mais c’était drôle. Un peu comme s'ils nous faisaient un bon cadeau d'adieu. La F1 c’était les Avengers de ma génération : un divertissement débile mais assez spectaculaire pour nous amuser.


Mais après les organisateurs se sont pris des procès. Et ils ont commencé à vouloir mettre de la « sécurité » (néologisme qui s'est ensuite inscrit dans la culture populaire). D’abord ils ont créé les casques. Quelle connerie. Ensuite les ailerons pour que les voitures tiennent mieux la route dans les virages. En soit c’était pas con, car elles allaient plus vite du coup et les pilotes mouraient beaucoup mieux. Mais le pire c’est quand ils ont introduit l’arceau de sécurité pour éviter que la voiture s’écrase sur le pilote quand elle se retourne. Là j’ai compris que c’était foutu.

« Le seul truc qui m’ait réellement fait bander dans ma vie c’est Niki Lauda. »

Mais que voulez-vous ? Je suis naïf. Nostalgique. J’y ai cru. Mais ça a été de pire en pire année après année. Moins d’accidents, moins de blessés, moins de morts, moins de spectacle.

Je vais être honnête : à l’exception de ce que j’ai vécu à la guerre et la quelque petite vingtaine de morts qu’il y a eu en F1, le seul truc qui m’ait réellement fait bander dans ma vie c’est Niki Lauda. J'ai même pleuré. Et j'ai pleuré trois fois dans ma vie : quand l'autre conne m'a coupé le cordon ombilical, quand le p'tit Sebastian de Pawnee est mort, et quand Lauda est revenu après son accident.


Déjà la F1 c’était de la merde à son époque. Le danger était là, mais ça se passait souvent trop bien (un peu comme les dernières saisons de Game of Thrones…) et les courses étaient sympa au mieux. Mais Niki, c’est le mec qui a cramé dans sa bagnole. Il a failli y rester. Et 6 semaines plus tard il revient le visage défiguré à Monza. Il y a du sang qui coule sur son visage quand il enfile son casque tellement que sa tête était gonflée. Et il gagne 2 titres dans la foulée.


Mais concrètement, aujourd’hui, ce serait pas possible ça. Jamais ces fragiles de la FIA laisseront un pilote rouler après un tel accident. Et puis y a tellement de sécurité maintenant que plus jamais aucun pilote ne pourra être le nouveau Niki Lauda. J’ai une pensée pour des Alessandro Zanardi ou Billy Monger qui ont perdu leurs jambes en course automobile et qui sont revenus. Mais c’est quand même moins classe.


Le meilleur truc qu’on ait eu ce week-end c’est week-end, c’est un fils à papa en rose qui s’accroche avec une voiture qui est passée de faire de la promo pour des clopes à se déguiser en mandarine. Il y a 2 semaines, un kangourou qui recule dans un ruskov. On se fout de notre gueule.


La F1 me manque. MA Formule 1 du 13 mai 1950. Ça fait 1002 GP que je regarde la F1 et ça fait 1001 GP que j’ai pas vu une course qui en vaille la peine.

0 commentaire
bottom of page